Le Théâtre de Deux Mains

Créé en 2001, Le Théâtre de Deux Mains est un collectif d’artistes réunis autour du metteur en scène et marionnettiste Louis-Philippe Paulhus. Ce collectif crée des spectacles de théâtre de marionnettes pour tous, présentés sous forme solo. La compagnie a tourné au Québec, au Canada, au États-Unis au Mexique et en Espagne. 

Notre mission

Notre mission est de créer des spectacles surprenants et inventifs, en favorisant une approche intime avec le public. Facile à tourner et qui s'adaptent à toutes les salles et tout les lieux de diffusion, nos productions sont de véritables laboratoires où nous explorons le théâtre de marionnettes sous la forme solo, dans le but de contribuer à l'avancement de cette forme d'art unique.  

Notre démarche artistique

Le développement du théâtre de marionnettes sous la forme solo, guide notre démarche artistique. Depuis la création de notre première production, nous avons exploré cette forme d'art en repoussant les limites du marionnettiste. Seul sur scène, il est tantôt conteur, musicien, bruiteur, éclairagiste et technicien de son!

Facile à tourner, notre structure légère nous permet également d'offrir des spectacles à la fois professionnels et accessibles. La majorité de nos spectacles sont clé en main, pour favoriser la diffusion et pour une expérience théâtrale éblouissante et ce dans n'importe quel type de salle. Et finalement, en s'inspirant majoritairement des contes traditionnels, nous redonnons une deuxième vie à des histoires parfois oubliés, en les jumelant aux marionnettes.

Une performance théâtrale unique, une scénographie éblouissante, des histoires riches et des productions accessibles, Le Théâtre de Deux mains : Une expérience inter-générationnelle enrichissante!


Louis Philippe Paulhus, directeur et marionnettiste

Artiste multi-disciplinaire, Louis-Philippe Paulhus porte dans ses bagages plusieurs chapeaux qui proviennent d'expériences artistiques diverses. Cinéma, théâtre, improvisation, arts du cirque et musique. Son parcours hétéroclite le conduit jusqu'à la danse percussive d'Afrique du Sud : le« Gumboot » et la Famille Botte, troupe de joyeux lurons et voisins de scène avec le groupe fétiche québécois Les Colocs. Avec La famille Botte, il participe comme danseur  à plus de 700 performances dans les théâtres, cabarets, téléthon, à la télévision, et dans un vidéo clip. Il enseigne également cette danse au Québec et dans l'Ouest canadien pendant plus de 10 ans. Louis-Philippe est marionnettiste professionnel depuis 1997. Il a travaillé pour le Théâtre de l'Avant-Pays, l'Illusion Théâtre de marionnettes et Basil Twist de New York. Il a également donné plusieurs ateliers et stages sur le théâtre de marionnettes et a travaillé comme « coach » sur le spectacle Totem du Cirque du Soleil. Il fonde Le Théâtre de Deux Mains en 2001.