Le trésor du Butterau
février 4, 2017
Copeaux de neige
février 4, 2017

Histoire


D’après Le Vilain Petit Canard d’Andersen, Le Cygne raconte l’histoire d’un oisillon égaré, à la recherche de ses parents. Un pêcheur amateur attrape un œuf dans un étang. Soudainement, deux petites pattes craquent la coquille et voilà que sa prise commence à gambader jusqu’au poulailler le plus proche! Poules, poussins, canards et chouettes, nul ne lui ressemble… Il ira errant jusqu’au miroir d’une petite flaque d’eau, à la recherche d’indices sur ses origines et retrouvera enfin, non sans péripéties, sa véritable famille.

Bande-annonce


Photos officielles


Mot du metteur en scène


En écrivant Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen nous raconte le grand combat de sa vie. À travers ce récit simple et touchant, l’auteur nous parle des difficultés qu’il a dû faire face pour être accepté et reconnu par les siens, des nombreux rejets qu’il a dû subir à cause de sa différence, et de son besoin de trouver sa véritable famille : sa famille artistique.

Andersen a écrit un conte sur la différence, le rejet et la quête de soi, et ce, avec une grande tendresse, où le langage, qui est celui du cœur, est d’une pureté réconfortante, malgré le drame qu’il nous expose. C’est ce langage du cœur que nous voulions recréer en imaginant le spectacle Le Cygne. Un langage d’images dans une mise en scène épurée, où les mots laissent la place aux émotions, pour mieux raconter le drame intérieur du Vilain Petit Canard. Dans une scénographie enveloppante inspirée des lampes Tiffany, où les éclairages illustrent la danse des saisons dans une symphonie de couleurs, où la musique peint des gammes d’émotions dans le cœur, se dandinent des marionnettes attachantes d’animaux qui, pour l’espace d’une histoire, nous racontent avec simplicité les péripéties émouvantes d’un petit cygne à la recherche de sa famille.

Enveloppez vous dans le nid douillet du Cygne et laissez le vous raconter son histoire.
Bon spectacle !
Louis-Philippe Paulhus

L’équipe de création

  • Mise en scène: Louis-Philippe Paulhus
  • Scénographie et marionnettes: Marie-Pierre Simard
  • Musique et composition sonore: Jean-François Léger
  • Éclairages (conception et fabrication): Nancy Longchamp
  • Animation assistée par ordinateur: Érik Ouellet
  • Fabrication du décor: Joël Chabot
  • Conseillère à la dramaturgie: Marthe Adam
  • Marionnettiste à la création: Louis-Philippe Paulhus
  • Photos et vidéo: Le Medialab

Photos en tournée