Pour créer l’univers visuel de Copeaux de neige, la scénographe Marie-Pierre Simard s’est inspirée du théâtre d’objets. En modifiant ceux-ci, en leur donnant une fonction autre que celle qui leur est propre, elle utilise le langage que l’objet évoque pour lui donner une personnalité et une autre vie. Le décor, bien que composé d’éléments simples, est truffé de surprises qui apparaissent et s’illuminent!
Un jeune sculpteur retourne dans son atelier après une longue absence.
Tout est recouvert de tissus blancs : ses outils, ses œuvres inachevées et les dizaines de pantins qu’il doit livrer à un vieil homme ce soir-là. Mais, étrangement, les pantins ne semblent pas connaître ce mystérieux vieillard avec qui ils s’envoleront dans le ciel. En utilisant tout ce dont il dispose autour de lui, le sculpteur leur raconte l’histoire de Nicolas, un esprit bienveillant qui protégea les petits enfants de son village.
En s’inspirant des légendes de Saint-Nicolas et du père Noël, l’histoire est une fable retraçant le parcours du personnage à travers le temps et les continents. La légende des trois filles et des sacs d’or, des trois petits garçons et du boucher ainsi que la légende du renne au nez rouge ont été modifiées pour former une seule histoire.
Un atelier endormi sous les draps blancs. Un sculpteur, saisi par le passé, se rappelle une histoire. Des objets qui prennent vie, des époques et des continents qui se chevauchent et une légende démasquée.
Copeaux de neige est cette trace éphémère que l’on dépose derrière soi les soirs d’hiver. Un souvenir collectif depuis longtemps oublié. Une légende sculptée par le passage du temps. Qui n’a pas cru au père Noël ? Et si je vous disais qu’il a vraiment existé ? Qu’il a vécu parmi les gens et a nourri l’imaginaire collectif de plusieurs peuples depuis près de deux mille ans ?
Destiné à tous les cœurs d’enfants, petits et grands, qui croient ou pas dans l’existence du père Noël, voici une fable toute simple sur le héros de notre tendre enfance. Son histoire, ses transformations, son voyage dans le temps et dans l’imaginaire de plusieurs peuples.
En tant que directeur du Théâtre de deux mains, je tiens à souligner le travail de recherche exceptionnel de la scénographe Marie-Pierre Simard. Son imagination colorée et sa très grande générosité ont non seulement défini l’univers du spectacle, elles m’ont aussi grandement inspiré comme auteur et metteur en scène. Je souhaite aux spectateurs qui verront Copeaux de neige le même plaisir qu’ils ont ressenti le jour où, émerveillés, ils ont cru pour la première fois au père Noël.