Cette création clé en main, est avant tout un spectacle de conte où la scénographie est au service du conteur. Ainsi, texte, décor, musique et marionnettes sont adaptés pour épouser ce style de jeu particulier qu'ont les conteurs québécois, tout en utilisant un langage destiné au jeune public. Un voyage vers le sens profond de cette fête qui, malgré ses artifices, demeure fondamentalement un moment de partage et de bonheur en famille.
Dans nos maisons est un spectacle de Noël sur la quête du bonheur.
La fête de Noël est souvent, pour les enfants, synonyme de cadeaux, friandises et décorations lumineuses. Cependant, pour les plus petits, elle symbolise également un moment imprégné de magie et de surnaturel.
Outre le personnage très populaire du Père Noël, existe aussi les lutins, parfois acolytes du gros barbu de rouge vêtu, parfois simples esprits malins et joueurs de tours, qui depuis la nuit des temps, s'amusent au dépend des humbles mortels. Bien que ces personnages nous viennent des contes européens, ils se sont faufilés dans nos maisons québécoises et ont hanté notre imaginaire collectif.
À travers leurs espiègleries farfelues, ces petits démons nous rappellent nos valeurs profondes et nous donnent des leçons de vie. Ici, le lutin nommé Rikiki se paye la tête d'un pauvre paysan désireux de trouver le bonheur. Ce bonheur tout simple que l'on cherche parfois trop loin et qui réside paisiblement à l'intérieur de chacun de nous. Quand Rosarien Pantoute, le paysan, demande la force ou le pouvoir au lutin pour accéder au précieux bonheur, il se retrouve confronté à des réalités qu'il n'avait pas imaginées. Et oui, l'homme le plus fort du monde ou même le roi le plus puissant ne sont pas toujours heureux. Malgré les apparences, ils sont souvent confinés à leur triste sort et demeurent esclaves de leurs situations enviables.
Parfois le bonheur, comme le découvrira Rosarien Pantoute, réside dans les choses les plus simples comme de se réunir en famille autour d'un bon repas chaud.