Cette première mini production du Théâtre de Deux Mains rend hommage à la tradition des conteurs d'ici. Disponible en salle et en plein air (l'été, bien sûr, mais l'hiver également sous certaines conditions).
Un spectacle dans la pure tradition des contes québécois à regarder en famille !
Sans le savoir, Lévis, un paysan entreprenant, accepte l'aide d'un démon pour bâtir un pont de bois en échange de son âme. Grâce à sa femme astucieuse et clairvoyante, il est sauvé des griffes du Diable. Pour se venger, Lucifer brûle le pont de bois, mais Éléonore et son mari Lévis ont l'idée de génie de refaire celui-ci en fer.
Dans les maisons québécoises d'antan, il y avait toujours un banc dans l'entrée pour le « quêteux » afin que celui-ci puisse s'y reposer.
Le « quêteux » apportait aux villageois des nouvelles de l'extérieur, des histoires de cantons reculés et des légendes mystérieuses aux personnages parfois surnaturels. Pendant que les esprits malins, feux follets et loups-garous hantaient les campagnes et les rivières, le diable quant à lui se faufilait dans les camps de bûcherons, ainsi que dans les villages et ses fêtes dansantes. Charmant, richement vêtu et ratoureux, il s'emparait des âmes désespérées grâce à sa ruse pour les traîner de force en enfer. Mais certaines personnes, comme ici, Éléonore, la femme de Lévis, plus ingénieuse que d'autres, arrivèrent à déjouer Lucifer.
En fer est une histoire qui nous transporte autour d'un feu de camp ou dans l'âtre d'un foyer. Quand les flammes dansent et que notre imaginaire s'embrase jusqu'à déjouer notre vigilance, quand la vérité et les mensonges s'embrouillent, quand le suspense fait sursauter l'incrédule, c'est alors que le feu sacré des contes et des légendes s'empare de nous et nous rend plus grand que nature.
Emmitouflez-vous dans la chaleur de votre couverture et écoutez le « quêteux »… la légende va naître.
Bon spectacle !