Cette production haute en couleur, est entièrement autonome au niveau technique (éclairages intégrés, équipement sonore et habillage complet.) Le marionnettiste et comédien est seul sur scène. Il manipule marionnettes, décors, bande-son et éclairages ! Ainsi, la scénographie, inspirée par les lampes de Tifanny, s’anime et s’illumine aux couleurs des saisons qui passent.
En écrivant Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen nous raconte le grand combat de sa vie. À travers ce récit simple et touchant, l’auteur nous parle des difficultés qu’il a dû faire face pour être accepté et reconnu par les siens, des nombreux rejets qu’il a dû subir à cause de sa différence, et de son besoin de trouver sa véritable famille : sa famille artistique.
Andersen a écrit un conte sur la différence, le rejet et la quête de soi, et ce, avec une grande tendresse, où le langage, qui est celui du cœur, est d’une pureté réconfortante, malgré le drame qu’il nous expose. C’est ce langage du cœur que nous voulions recréer en imaginant le spectacle Le Cygne. Un langage d’images dans une mise en scène épurée, où les mots laissent la place aux émotions, pour mieux raconter le drame intérieur du Vilain Petit Canard. Dans une scénographie enveloppante inspirée des lampes Tiffany, où les éclairages illustrent la danse des saisons dans une symphonie de couleurs, où la musique peint des gammes d’émotions dans le cœur, se dandinent des marionnettes attachantes d’animaux qui, pour l’espace d’une histoire, nous racontent avec simplicité les péripéties émouvantes d’un petit cygne à la recherche de sa famille.